En remontant et nettoyant le mécanisme de l'horloge de la cloche d'appel EDEL 1853 une petite plaque m'a intrigué...
SCHWILGUE 1854 STRASBOURG
Je me suis donc mis à la recherche de cette personne. Sur internet j'ai d'abord trouvé différents renseignements synthétisés dans le document suivant
J'ai pris ensuite différents contacts , notamment avec Mr Denis ROEGEL Maitre de conférences à Nancy, qui m'a donné beaucoup d'informations sur ce mécanisme fabriqué par la Société SCHWILGUE, que je remercie vivement.
Enfin j'ai retrouvé la trace de la société qui a racheté l'entreprise Ungérer frères, successeurs de Schwilgue, la Société BODET en la personne de Monsieur BUREL.
Mr BUREL a effectué des recherches suivant des informations que je lui ai communiqué, et il a retrouvé dans les anciens livres comptables de la société Schwilgue, l'enregistrement de notre mécanisme , le 432 ème..
A noter que la meme année Mr Lefrançois des houillères d'Aniche commandait la meme horloge !
Ci-Aprés différents documents que Mr Burel m'a fait parvenir, j'en profite également pour le remercier de son aide précieuse et de sa disponibilité.
La traduction nous revèle donc : numéro 2, sonnerie des heures et demi-heures, cadran 1 mètre blanc, aiguille des minutes.
il ne reste plus qu'à retrouver ce cadran...................René Diverchy