Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Centre de Mémoire de la Verrerie d'en Haut à ANICHE-59580 a pour but de conserver en mémoire tout ce qui a été réalisé depuis 1823 dans les Usines DRION et SAINT-GOBAIN d'Aniche , à l'aide de photos, documents, objets, matériels,reconstitutions, etc etc. Ne pas hésiter à nous faire parvenir tout ce qui peut enrichir ce Centre de mémoire. Merci d'avance rene.diverchy@orange.fr

QUI ETAIT DONC "ce" SCHWILGUE....

En remontant et nettoyant le mécanisme de l'horloge de la cloche d'appel EDEL 1853  une petite plaque m'a intrigué...

Mécanisme Horloge SCHWILGUE (8)

 

SCHWILGUE 1854 STRASBOURG

 

Je me suis donc mis à la recherche de cette personne. Sur internet j'ai d'abord trouvé différents renseignements synthétisés dans le document suivant 

 SCHWILGUE pour blog

 

 

 J'ai pris ensuite différents contacts , notamment avec Mr Denis ROEGEL Maitre de conférences à Nancy,  qui m'a donné beaucoup d'informations sur ce mécanisme fabriqué par la Société SCHWILGUE, que je remercie vivement.

 Enfin j'ai retrouvé la trace de la société qui a racheté l'entreprise Ungérer frères, successeurs de Schwilgue, la Société BODET en la personne de Monsieur BUREL.

Mr BUREL a effectué des recherches suivant des informations que je lui ai communiqué, et il a retrouvé dans les anciens livres comptables de la société Schwilgue, l'enregistrement de notre mécanisme , le 432 ème..

A noter que la meme année Mr Lefrançois des houillères d'Aniche commandait la meme horloge !

Ci-Aprés différents documents que Mr Burel m'a fait parvenir, j'en profite également pour le remercier de son aide précieuse et de sa disponibilité.

La traduction nous revèle donc : numéro 2, sonnerie des heures et demi-heures, cadran 1 mètre blanc, aiguille des minutes.

il ne reste plus qu'à retrouver ce cadran...................René Diverchy

SCHWILGUE pour blog 0003SCHWILGUE pour blog 0002

  SCHWILGUE pour blog 0001

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article