Le Centre de Mémoire de la Verrerie d'en Haut à ANICHE-59580 a pour but de conserver en mémoire tout ce qui a été réalisé depuis 1822 dans les Usines DRION et SAINT-GOBAIN d'Aniche , à l'aide de photos, documents, objets, matériels,reconstitutions, etc etc. Aniche est la seule usine au monde à avoir connu les 6 procédés de fabrication du verre plat.
Bonjour à toutes et tous
Compte tenu de la situation et des obligations sanitaires à respecter pour ceux qui doivent travailler, des conditions mises en place par Saint-Gobain pour l’accès dés le 11 mai au site industriel dans lequel nous sommes installés, nous, membres actifs du Centre et bénévoles, de plus de 70 ans...nous n'allons pas chercher de complications inutiles.
Rien n'est urgent sauf notre santé et celle des autres.
De ce fait nous ne reprendrons nos activités ( sauf événements exceptionnels) d'entretien, de mise à niveau suite à la tempête CIARA du 9 février, de créations, etc ...que le Mercredi 1er Juillet suivant plan d’accès à élaborer en fonction de la situation du moment.
Concernant les visites, elles ne reprendront que le samedi 19 Septembre pour les JEP ( si elles sont maintenues).
C'est une mauvaise passe pour tout le monde, le moral des membres est bon, certains souhaiteraient revenir plus tôt, mais il faut prendre les bonnes et utiles décisions.
On vous attend nombreuses et nombreux à partir du 19 Septembre sauf si miracle avant..
Soyez prudents
René Diverchy
Rapport du gendarme LANSIAUX sur réunion publique de 200 personnes , organisée par le syndicat des verriers d'Aniches.
Merci à Pierre Quévy pour ce document
Vous découvrirez dans les albums photos ( en partie droite ) de notre Blog, l'album offert à Monsieur Drion Adrien en 1881
Il est très intéressant car il nous donne beaucoup d'indications des différents ateliers de l'époque.
Beaucoup de signatures de dédicace..Dommage qu'on ne puisse pas les rattacher aux photos des personnages.


Cliquez sur le lien
Personnes présentes sur ce film
FOUR : MM RATACJZAK PROUVEUR BERNARD HUTIN BOGAERT MUSIELAK CAMBRAI LOURD
COMPOSITION : MM CHOPIN DEBEVE
MACONS : MM FERRARI DUPAS
ATELIER DE TRANSFORMATION : MMes MERLUZZI PETIT WOJCROWIAK
Bonjour
La toiture a été réparée ce matin, l'eau a été aspirée..
Reste à réinstaller les présentations et faire du nettoyage.
OUF !
Cependant, compte tenu des événements actuels, j'ai pris la décision de maintenir le Centré fermé pour nous, nos visiteurs et nos familles respectives.
A très bientôt et en bonne santé
PV de l' A G O du Centre de Mémoire
Toutes les photos des différents photographes ( Serge Bearez - Serge Ottaviani ( Didier Margerin ) et le PV en PDF
+ Installation des panneaux indicateurs
MERCI à tous
Dans le cadre du programme scolaire des classes de 4ème , Mathilde Dillies et Thibaut Jahier, professeurs, que je remercie vivement, ont organisé des visites du Centre de Mémoire sous forme d'énigme à élucider. Après une présentation générale de l'industrie verrière Anichoise et plus particulièrement celle de la Verrerie d'en Haut par votre serviteur, les élèves se sont répartis sur les 1500 m2 d'exposition pour retrouver le voleur du bousillé. Au total 4 demi-journées sont prévues pour un total de 180 élèves. La suite au mardi 11 Février.. Merci aussi aux membres bénévoles présents de notre Association.
Dans le cadre du programme scolaire des classes de 4ème , Mathilde Dillies et Thibaut Jahier, professeurs, que je remercie vivement, ont organisé des visites du Centre de Mémoire sous forme d'énigme à élucider. Après une présentation générale de l'industrie verrière Anichoise et plus particulièrement celle de la Verrerie d'en Haut par votre serviteur, les élèves se sont répartis sur les 1500 m2 d'exposition pour retrouver le voleur du bousillé. Au total 4 demi-journées sont prévues pour un total de 180 élèves. La suite au mardi 11 Février.. Merci aussi aux membres bénévoles présents de notre Association.
Vous avez été nombreux à nous réclamer des magnets. Ils sont dispo au Centre de Mémoire. Dimensions 7cm*5cm. Prix unitaire 1.25 euro , prix pour les quatre : 4.00 euros. Envoi par la poste, ajouter un euro pour 1 magnet ou 4 magnets, ou 2 euros pour 8 , etc etc ... Ne pas se fier à la qualité de la photo présentée..ils sont impeccables en réel !
Comme annoncé , le Centre de Mémoire sera fermé du jeudi 19 Décembre 2019 au vendredi 3 janvier 2020 inclus.
Demain , mercredi 18 Décembre , est organisé à 14 h, une visite gratuite pour tous .
Durée 2H30, venez nombreux !
Toute l'équipe des membres actifs vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année et vous présente, dès à présent, leurs meilleurs voeux pour 2020.
A bientôt !