Overblog Tous les blogs Top blogs Associations & ONG
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Centre de Mémoire                de la Verrerie d'en Haut                                                                    à                                ANICHE

Centre de Mémoire de la Verrerie d'en Haut à ANICHE

Le Centre de Mémoire de la Verrerie d'en Haut à ANICHE-59580 a pour but de conserver en mémoire tout ce qui a été réalisé depuis 1822 dans les Usines DRION et SAINT-GOBAIN d'Aniche , à l'aide de photos, documents, objets, matériels,reconstitutions, etc etc. Aniche est la seule usine au monde à avoir connu les 6 procédés de fabrication du verre plat.

visites

Publié le par RENE
Publié dans : #Visites
Visite du 6 Juin 2018 : Association des enseignants de Fontaine 38360 SASSENAGE
Visite du 6 Juin 2018 : Association des enseignants de Fontaine 38360 SASSENAGE
Visite du 6 Juin 2018 : Association des enseignants de Fontaine 38360 SASSENAGE
Visite du 6 Juin 2018 : Association des enseignants de Fontaine 38360 SASSENAGE

Merci à eux d'avoir fait le déplacement de l'Isère et de nous avoir choisi !

Voir les commentaires

Publié le par RENE
Publié dans : #Visites
Visite assurée par Jean-Paul Lamarre et Henri Dupas
Visite assurée par Jean-Paul Lamarre et Henri Dupas
Visite assurée par Jean-Paul Lamarre et Henri Dupas
Visite assurée par Jean-Paul Lamarre et Henri Dupas
Visite assurée par Jean-Paul Lamarre et Henri Dupas
Visite assurée par Jean-Paul Lamarre et Henri Dupas
Visite assurée par Jean-Paul Lamarre et Henri Dupas

Visite assurée par Jean-Paul Lamarre et Henri Dupas

Voir les commentaires

Publié le par RENE
Publié dans : #Visites
Visite ce jour de notre Centre , assurée par Jean-Paul LAMARRE et Michel BAYARD, des jeunes en formation ou alternance de SGGF Aniche
Visite ce jour de notre Centre , assurée par Jean-Paul LAMARRE et Michel BAYARD, des jeunes en formation ou alternance de SGGF Aniche
Visite ce jour de notre Centre , assurée par Jean-Paul LAMARRE et Michel BAYARD, des jeunes en formation ou alternance de SGGF Aniche
Visite ce jour de notre Centre , assurée par Jean-Paul LAMARRE et Michel BAYARD, des jeunes en formation ou alternance de SGGF Aniche
Visite ce jour de notre Centre , assurée par Jean-Paul LAMARRE et Michel BAYARD, des jeunes en formation ou alternance de SGGF Aniche

Voir les commentaires

Publié le par RENE
Publié dans : #Visites
O
O
O
O
O
O
O
O
O
O
O

O

Origine du jumelage
L'origine du jumelage remonte au 10 mars 1906 lorsque se produit un terrible accident minier dans le Pas-de-Calais : les puits d'Hénin-Liétard, Lens et Billy-Montigny sont particulièrement touchés et plus de 1 100 mineurs y trouvent la morts. Cette catastrophe dite de Courrières -du nom de la ville où était implantée la Société des Mines- ne laisse pas indifférentes les villes de Herne et Gelsenkirchen, cités minières de la Ruhr.

Dès le lendemain, elles envoient un groupe de sauveteurs miniers apporter leur soutien à leurs homologues français. A cette époque, les tensions entre la France et l'Allemagne sont encore très vives mais cette action de solidarité est très bien accueillie par la population française, qualifiant les sauveteurs allemands de « Héros de Courrières ». Pendant près de quarante ans, il n'y a pratiquement plus de contacts entre ces villes : les deux guerres mondiales propagent en effet l'idée de « l'ennemi héréditaire » et les alliés n'hésitent pas à qualifier l'aide allemande à Courrières d'acte d'espionnage. A la fin de la deuxième guerre mondiale, la ville de Herne contacte les villes de Hénin-Liétard, Billy-Montigny et Lens dans une perspective de réconciliation et en vue de préparer le cinquantième anniversaire de la catastrophe. En 1954, les efforts de Herne sont récompensés : un pacte de jumelage est signé entre les quatre villes et les premiers échanges commencent, des mineurs tout d'abord puis des enfants. Peu à peu, suite à un désaccord sur la manière de poursuivre le jumelage, Lens et Billy-Montigny se retirent du pacte. Herne et Hénin-Liétard poursuivent néanmoins leurs relations et signent en 1967 un acte officiel. Elles reçoivent cette même année la médaille Briand, distinction récompensant leurs bonnes relations. Au fil des ans, les échanges et les contacts se sont intensifiés et accrus dans différents domaines. Au niveau scolaire, les échanges d'élèves sont fréquents et profitables. Chaque école, collège et lycée d'une des villes est jumelée avec un établissement similaire. Au niveau sportif sont organisés les jeux sportifs où plusieurs clubs se rencontrent le temps d'un week-end. De plus, deux fois par an, les « Amis d'Hénin-Beaumont et de Herne » se rencontrent dans leur ville respective afin d'approfondir les liens qui les unissent.

Voir les commentaires

Publié le par RENE
Publié dans : #Visites
Visite du 10 avril 2018 du Centre de Mémoire  - 30 Personnes de l'Association Double de la Clef de Lauwin-Planque
Visite du 10 avril 2018 du Centre de Mémoire  - 30 Personnes de l'Association Double de la Clef de Lauwin-Planque
Visite du 10 avril 2018 du Centre de Mémoire  - 30 Personnes de l'Association Double de la Clef de Lauwin-Planque

Voir les commentaires

Publié le par RENE
Publié dans : #Visites
Merci à Monsieur Schattman, délégué régional de cette association, pour l'organisation
Merci à Monsieur Schattman, délégué régional de cette association, pour l'organisation
Merci à Monsieur Schattman, délégué régional de cette association, pour l'organisation
Merci à Monsieur Schattman, délégué régional de cette association, pour l'organisation

Merci à Monsieur Schattman, délégué régional de cette association, pour l'organisation

Voir les commentaires

Publié le par RENE
Publié dans : #Visites
La Direction Internationale du Marketing de Saint-Gobain Sékurit est venue visiter le Centre de Mémoire ce lundi 19 Mars 2018
La Direction Internationale du Marketing de Saint-Gobain Sékurit est venue visiter le Centre de Mémoire ce lundi 19 Mars 2018
La Direction Internationale du Marketing de Saint-Gobain Sékurit est venue visiter le Centre de Mémoire ce lundi 19 Mars 2018

Voir les commentaires

Publié le par RENE
Publié dans : #Visites
Les membres de l'Association AADEI en visite au Centre de Mémoire
Les membres de l'Association AADEI en visite au Centre de Mémoire
Les membres de l'Association AADEI en visite au Centre de Mémoire
Les membres de l'Association AADEI en visite au Centre de Mémoire

Voir les commentaires

Publié le par RENE
Publié dans : #Visites
Un petit groupe de l'importante Association ACIT (Chimie) est venu nous rendre visite ce jeudi 22 février 2018
Un petit groupe de l'importante Association ACIT (Chimie) est venu nous rendre visite ce jeudi 22 février 2018

Voir les commentaires

Publié le par RENE
Publié dans : #Visites

Nous recevrons prochainement une classe de CM1 de l'Ecole Pasteur de Montigny en Ostrevent

43 élèves et 4 accompagnants

1 accompagnant pour 10 élèves au minimum.

Durée de la visite demandée : 2 Heures

Prix 2 euros par personne, avec un minimum de 50 euros par groupe

Date à convenir

et vous ?

Voir les commentaires

Publié le par RENE
Publié dans : #Visites
Merci à Christophe Rogier et son équipe
Merci à Christophe Rogier et son équipe

Merci à Christophe Rogier et son équipe

Visite du jour : Société VERESCENCE Mers les Bains SGDGroup

Voir les commentaires

Publié le par RENE
Publié dans : #Visites
Bravant le froid et la pluie, une vingtaine de personnes du Centre Social et Culturel d'Aulnoye-Aymeries sont venues nous visiter de 14H à 17H. Merci à elles !      à quand les associations voisines....
Bravant le froid et la pluie, une vingtaine de personnes du Centre Social et Culturel d'Aulnoye-Aymeries sont venues nous visiter de 14H à 17H. Merci à elles !      à quand les associations voisines....

Bravant le froid et la pluie, une vingtaine de personnes du Centre Social et Culturel d'Aulnoye-Aymeries sont venues nous visiter de 14H à 17H. Merci à elles ! à quand les associations voisines....

Voir les commentaires

Publié le par RENE
Publié dans : #Visites
Merci à Yohan Marlière du groupe Odyssée, à Karen Saint-Patrice OT de la CCCO , et Romain de PNC Photo pour cette belle matinée

Merci à Yohan Marlière du groupe Odyssée, à Karen Saint-Patrice OT de la CCCO , et Romain de PNC Photo pour cette belle matinée

Voir les commentaires

Publié le par RENE
Publié dans : #Visites
Un des groupes de visiteurs avec Mrs Pierre Lucien-Brun et Régis Burgeon

Un des groupes de visiteurs avec Mrs Pierre Lucien-Brun et Régis Burgeon

Voir les commentaires

Publié le par RENE
Publié dans : #Visites
Mr Lescroart était venu en "repérage" il y a quelques mois et à organiser cette visite fort sympathique de ce jour. Cette Association à environ 400 adhérents
Mr Lescroart était venu en "repérage" il y a quelques mois et à organiser cette visite fort sympathique de ce jour. Cette Association à environ 400 adhérents
Mr Lescroart était venu en "repérage" il y a quelques mois et à organiser cette visite fort sympathique de ce jour. Cette Association à environ 400 adhérents

Mr Lescroart était venu en "repérage" il y a quelques mois et à organiser cette visite fort sympathique de ce jour. Cette Association à environ 400 adhérents

Voir les commentaires

Publié le par RENE
Publié dans : #Visites
Nous avons reçu ce jour à la demande de Mme Annick BARBET, professeur, 54 élèves de 1ère et 2ème année de BTS et 5 professeurs du Lycée Pasteur de Somain. Cette visite a duré 2H30 , merci aux élèves pour leur intérêt et aux enseignantes.
Nous avons reçu ce jour à la demande de Mme Annick BARBET, professeur, 54 élèves de 1ère et 2ème année de BTS et 5 professeurs du Lycée Pasteur de Somain. Cette visite a duré 2H30 , merci aux élèves pour leur intérêt et aux enseignantes.
Nous avons reçu ce jour à la demande de Mme Annick BARBET, professeur, 54 élèves de 1ère et 2ème année de BTS et 5 professeurs du Lycée Pasteur de Somain. Cette visite a duré 2H30 , merci aux élèves pour leur intérêt et aux enseignantes.
Nous avons reçu ce jour à la demande de Mme Annick BARBET, professeur, 54 élèves de 1ère et 2ème année de BTS et 5 professeurs du Lycée Pasteur de Somain. Cette visite a duré 2H30 , merci aux élèves pour leur intérêt et aux enseignantes.
Nous avons reçu ce jour à la demande de Mme Annick BARBET, professeur, 54 élèves de 1ère et 2ème année de BTS et 5 professeurs du Lycée Pasteur de Somain. Cette visite a duré 2H30 , merci aux élèves pour leur intérêt et aux enseignantes.
Nous avons reçu ce jour à la demande de Mme Annick BARBET, professeur, 54 élèves de 1ère et 2ème année de BTS et 5 professeurs du Lycée Pasteur de Somain. Cette visite a duré 2H30 , merci aux élèves pour leur intérêt et aux enseignantes.
Nous avons reçu ce jour à la demande de Mme Annick BARBET, professeur, 54 élèves de 1ère et 2ème année de BTS et 5 professeurs du Lycée Pasteur de Somain. Cette visite a duré 2H30 , merci aux élèves pour leur intérêt et aux enseignantes.
Nous avons reçu ce jour à la demande de Mme Annick BARBET, professeur, 54 élèves de 1ère et 2ème année de BTS et 5 professeurs du Lycée Pasteur de Somain. Cette visite a duré 2H30 , merci aux élèves pour leur intérêt et aux enseignantes.
Nous avons reçu ce jour à la demande de Mme Annick BARBET, professeur, 54 élèves de 1ère et 2ème année de BTS et 5 professeurs du Lycée Pasteur de Somain. Cette visite a duré 2H30 , merci aux élèves pour leur intérêt et aux enseignantes.
Nous avons reçu ce jour à la demande de Mme Annick BARBET, professeur, 54 élèves de 1ère et 2ème année de BTS et 5 professeurs du Lycée Pasteur de Somain. Cette visite a duré 2H30 , merci aux élèves pour leur intérêt et aux enseignantes.
Nous avons reçu ce jour à la demande de Mme Annick BARBET, professeur, 54 élèves de 1ère et 2ème année de BTS et 5 professeurs du Lycée Pasteur de Somain. Cette visite a duré 2H30 , merci aux élèves pour leur intérêt et aux enseignantes.
Nous avons reçu ce jour à la demande de Mme Annick BARBET, professeur, 54 élèves de 1ère et 2ème année de BTS et 5 professeurs du Lycée Pasteur de Somain. Cette visite a duré 2H30 , merci aux élèves pour leur intérêt et aux enseignantes.
Nous avons reçu ce jour à la demande de Mme Annick BARBET, professeur, 54 élèves de 1ère et 2ème année de BTS et 5 professeurs du Lycée Pasteur de Somain. Cette visite a duré 2H30 , merci aux élèves pour leur intérêt et aux enseignantes.
Nous avons reçu ce jour à la demande de Mme Annick BARBET, professeur, 54 élèves de 1ère et 2ème année de BTS et 5 professeurs du Lycée Pasteur de Somain. Cette visite a duré 2H30 , merci aux élèves pour leur intérêt et aux enseignantes.
Nous avons reçu ce jour à la demande de Mme Annick BARBET, professeur, 54 élèves de 1ère et 2ème année de BTS et 5 professeurs du Lycée Pasteur de Somain. Cette visite a duré 2H30 , merci aux élèves pour leur intérêt et aux enseignantes.
Nous avons reçu ce jour à la demande de Mme Annick BARBET, professeur, 54 élèves de 1ère et 2ème année de BTS et 5 professeurs du Lycée Pasteur de Somain. Cette visite a duré 2H30 , merci aux élèves pour leur intérêt et aux enseignantes.
Nous avons reçu ce jour à la demande de Mme Annick BARBET, professeur, 54 élèves de 1ère et 2ème année de BTS et 5 professeurs du Lycée Pasteur de Somain. Cette visite a duré 2H30 , merci aux élèves pour leur intérêt et aux enseignantes.
Nous avons reçu ce jour à la demande de Mme Annick BARBET, professeur, 54 élèves de 1ère et 2ème année de BTS et 5 professeurs du Lycée Pasteur de Somain. Cette visite a duré 2H30 , merci aux élèves pour leur intérêt et aux enseignantes.
Nous avons reçu ce jour à la demande de Mme Annick BARBET, professeur, 54 élèves de 1ère et 2ème année de BTS et 5 professeurs du Lycée Pasteur de Somain. Cette visite a duré 2H30 , merci aux élèves pour leur intérêt et aux enseignantes.
Nous avons reçu ce jour à la demande de Mme Annick BARBET, professeur, 54 élèves de 1ère et 2ème année de BTS et 5 professeurs du Lycée Pasteur de Somain. Cette visite a duré 2H30 , merci aux élèves pour leur intérêt et aux enseignantes.
Nous avons reçu ce jour à la demande de Mme Annick BARBET, professeur, 54 élèves de 1ère et 2ème année de BTS et 5 professeurs du Lycée Pasteur de Somain. Cette visite a duré 2H30 , merci aux élèves pour leur intérêt et aux enseignantes.
Nous avons reçu ce jour à la demande de Mme Annick BARBET, professeur, 54 élèves de 1ère et 2ème année de BTS et 5 professeurs du Lycée Pasteur de Somain. Cette visite a duré 2H30 , merci aux élèves pour leur intérêt et aux enseignantes.
Nous avons reçu ce jour à la demande de Mme Annick BARBET, professeur, 54 élèves de 1ère et 2ème année de BTS et 5 professeurs du Lycée Pasteur de Somain. Cette visite a duré 2H30 , merci aux élèves pour leur intérêt et aux enseignantes.

Nous avons reçu ce jour à la demande de Mme Annick BARBET, professeur, 54 élèves de 1ère et 2ème année de BTS et 5 professeurs du Lycée Pasteur de Somain. Cette visite a duré 2H30 , merci aux élèves pour leur intérêt et aux enseignantes.

Voir les commentaires

Publié le par RENE
Publié dans : #Visites
La famille BODART , avec Jean,  bien connu des amateurs de vélo, est venue visiter notre Centre de Mémoire
La famille BODART , avec Jean,  bien connu des amateurs de vélo, est venue visiter notre Centre de Mémoire

Voir les commentaires

Publié le par RENE
Publié dans : #Visites
La Maison de la Confiserie de Wattignies nous a rendu visite hier 17 Juin
La Maison de la Confiserie de Wattignies nous a rendu visite hier 17 Juin

Voir les commentaires

Publié le par RENE
Publié dans : #Visites
Des membres de l'Association Les Amis du Centre Historique Minier en visite le 8 Juin dernier
Des membres de l'Association Les Amis du Centre Historique Minier en visite le 8 Juin dernier

Visite du Centre de Mémoire de la Verrerie d'en Haut

Une partie des membres

Voir les commentaires

Publié le par RENE
Publié dans : #Visites
Aprés la visite du Float, certains invités ( ici SVF et ses clients ) sont venus visiter le Centre de Mémoire
Aprés la visite du Float, certains invités ( ici SVF et ses clients ) sont venus visiter le Centre de Mémoire
Aprés la visite du Float, certains invités ( ici SVF et ses clients ) sont venus visiter le Centre de Mémoire
Aprés la visite du Float, certains invités ( ici SVF et ses clients ) sont venus visiter le Centre de Mémoire

Aprés la visite du Float, certains invités ( ici SVF et ses clients ) sont venus visiter le Centre de Mémoire

Voir les commentaires

Publié le par RENE
Publié dans : #Visites
Visite du jour : ATELIERS DU VAL de BIEVRE 94230 CACHAN
Visite du jour : ATELIERS DU VAL de BIEVRE 94230 CACHAN
Visite du jour : ATELIERS DU VAL de BIEVRE 94230 CACHAN
Visite du jour : ATELIERS DU VAL de BIEVRE 94230 CACHAN
Visite du jour : ATELIERS DU VAL de BIEVRE 94230 CACHAN
Visite du jour : ATELIERS DU VAL de BIEVRE 94230 CACHAN
Visite du jour : ATELIERS DU VAL de BIEVRE 94230 CACHAN

Voir les commentaires

Publié le par RENE
Publié dans : #Visites
Visite de ce jour de l'Amicale des retraités du groupe Saint-Gobain, section Parisienne et rattachés
Visite de ce jour de l'Amicale des retraités du groupe Saint-Gobain, section Parisienne et rattachés
Visite de ce jour de l'Amicale des retraités du groupe Saint-Gobain, section Parisienne et rattachés

merci à André Orsini

Visiteurs posant devant la statue ( la 2ème)  du moine GOBAN

Voir les commentaires

Publié le par RENE
Publié dans : #Visites
Visite du Centre de Mémoire CE mercredi 28

Une visite du centre de mémoire de la verrerie d'en haut est organisée à 14H15 ce mercredi 28/12/2016

au 249 Bvd Drion 59580 ANICHE

Durée 2H30

Prix 2,50 euros

Gratuit ( exceptionnel pour Noel) pour les enfants de + 10 ans

s"inscrire au 0664065701 ou rene.diverchy@orange.fr avant demain soir

venez nombreux c'est chauffé !

Voir les commentaires

Publié le par RENE
Publié dans : #Visites

Voir les commentaires

Publié le par RENE
Publié dans : #Visites
Visite du Centre par l'amicale des retraités de Saint-Gobain 02410
Visite du Centre par l'amicale des retraités de Saint-Gobain 02410
Visite du Centre par l'amicale des retraités de Saint-Gobain 02410

Le très dynamique Président , Gérard Laporte , de cette association :

- Amicale des retraités de et à Saint-Gobain 02410

avait organisé une "sortie" en cette journée du 16 Septembre ; visite de prés de 3 heures le matin du Centre de Mémoire, déjeuner au Briquet et le Louvre Lens en 2ème partie d'après-midi.

61 personnes de plus sont ainsi venues nous voir et à priori très satisfaites

MERCI à elles et au Président Gérard Laporte

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 > >>

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog